Assistance Technique

Management spécifique des travaux

 

      Nos compétences et notre savoir-faire en termes d’organisation et de pilotage des travaux ferroviaires en milieu exploité nous permettent de proposer à nos clients un large panel de prestations spécifiques telles que :

  • La réalisation de tournées de voies avec analyses et propositions de travaux,
  • La réalisation de chainages et relevés avant travaux, des sondages ou autres investigations,
  • L’établissement de Dossiers d’Organisation, la planification, l’estimation et le suivi SNCF E.,
  • La préparation, l’organisation des RP0/1/3, les études spécifiques de chantier, l’ACT,
  • Les études, le suivi et l’aide au montage des LTV,
  • La rédaction des Fiches de lot travaux,
  • Les études de quantitatif matières, le suivi et l’organisation des approvisionnements sur chantier,
  • Les missions de type HMT : surveillance et suivi travaux (voie, caténaire, connexes, IS, artères câbles, débroussaillage, génie civil),
  • L’aide à l’OPC-planning sur chantier de travaux, SPRC.

Organisation et préparation de chantier

 

     Depuis sa création en 2005, ATIF collabore avec de nombreuses entreprises de travaux ferroviaires sur les aspects techniques (suivi, contrôle de travaux, choix de dispositions constructives) et organisationnels (méthodes, moyens) de leurs chantiers. Nous sommes en mesure d’intervenir en phase d’appel d’offre, de préparation, de réalisation et de réception des travaux.

Nous sommes récemment intervenus en appui d’entreprises de travaux sur les chantiers de construction LGVEE, BPL, SEA, CNM et TLN ainsi que sur des modernisations de lignes (VIGIRAIL, RVB divers, Vendôme, Bergerac, etc.).

Contrôle extérieur des travaux

 

     Les projets ferroviaires sont caractérisés par leur complexité technique et la recherche permanente de l’amélioration de la sécurité des infrastructures. Pour la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, la vérification et la validation des conditions nécessaires à ces objectifs nécessitent la mise en œuvre de moyens humains et de matériels de contrôle adaptés. ATIF possède des experts, ingénieurs et techniciens capables d’apporter à ses clients des solutions complètes réactives et efficaces. Elles s’appuient sur des moyens de contrôle modernes et précis (DIAMOND-S, règles homologuées, etc.).

ATIF est en mesure de proposer à ses clients du personnel possédant les habilitations HMT (ex HMI ou HTI), sécurisant ainsi les interventions sur l’infrastructure exploitée. En outre, certains techniciens disposent de la double-habilitation RSO/HMT.

     Nous intervenons aussi bien sur des missions longues et complètes à travers la mise en place de cellules autonomes (LGV EE 2nde phase, LGV SEA, LGV BPL) que sur des interventions ponctuelles (Contrôle extérieur des appareils de voie sur TLN, Vitry/Seine, Bordeaux).

Nos agents sont formés à la coordination et à la sécurité technique des chantiers, ils sont susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :

Agent Habilité Maintenance et Travaux sur infrastructures ferroviaires (HMT)

Acteur majeur de la sécurité technique des chantiers ferroviaires en ligne exploitée. Son rôle est positionné en interface entre SNCF GID et Entreprises de travaux. Il est habilité pour cette fonction dans le cadre d’un processus fixé par la SNCF.

Lors de la phase active d’un chantier, l’agent HMT surveille les travaux, réalise des contrôles de façon à s’assurer de la conformité des installations en vue de la reprise du trafic commercial.

Représentant Sécurité Opérationnelle (RSO)

Agent chargé d’agréger les attestations délivrées par les différentes interfaces entre SNCF GID, entreprises de travaux et prestataires de sécurité, en application de la règlementation en vigueur et autoriser le travail de l’entreprise une fois les conditions réunies. C’est un acteur majeur de la sécurité du personnel des chantiers ferroviaires en ligne exploitée. Il est habilité pour cette fonction dans le cadre d’un processus fixé par la SNCF.

Lors de la phase active d’un chantier, l’agent RSO délivre, en début d’intervention, aux entreprises de travaux les autorisations de travail après avoir obtenu les assurances nécessaires. En fin d’intervention, il collecte les autorisations restituées par les entreprises de travaux, afin de s’assurer de la disponibilité des installations en vue de la reprise du trafic commercial.

Maintenance

     La maintenance des infrastructures ferroviaires nécessite une ingénierie capable d’optimiser, fiabiliser et moderniser le réseau ferré dans l’objectif principal de le sécuriser vis-à-vis des circulations. Nos experts et ingénieurs possèdent une grande expérience et sont capables, quel que soit le contexte, de proposer des solutions pertinentes en matière de surveillance des infrastructures et de programmation des opérations de maintenance.

ATIF a assuré, pour le compte de RFF, la maintenance de certaines lignes FRET du RFN en tant que Prestataires de Gestion d’Infrastructures (PGI Châtillonnais/Auxois ; PGI Arc Morvan ; PGI Ligne Morvan). Elle intervient également dans la surveillance et l’expertise d’installations privées (embranchements particuliers, zones portuaires, etc.).
Nos agents sont formés et susceptibles d’occuper la fonction suivante :

Agent mainteneur de l’infrastructure ferroviaire (HMI)

     Acteur majeur de la sécurité technique des chantiers ferroviaires en ligne exploitée. Son rôle est positionné en interface entre SNCF GID et Entreprises de travaux. Il est habilité pour cette fonction dans le cadre d’un processus fixé par la SNCF.
Nous disposons de personnel habilité Mainteneur d’infrastructures Voie et Signalisation que nous pouvons dédier à la surveillance des installations et aux interventions de maintenance préventives ou correctives.

Ils sont en général également formés aux missions de sécurité telles que RPTX, agents Lorrys ou garde PN.

Lors de phases actives de chantier, des agents HTI peuvent intervenir en renfort pour la surveillance les travaux, la réalisation des contrôles ou pour l’application des mesures de sécurité. Ils s’assurent de la conformité des installations en vue de la reprise du trafic commercial.

Conseil et expertise

     Alimentés par de solides expériences, les experts de notre société se sont positionnés comme des acteurs de référence dans leurs domaines respectifs. Ils sont capables d’apporter des solutions pertinentes aux problèmes les plus complexes.

Formation

     Nous organisons des formations spécifiques adaptées aux besoins de nos clients. Ainsi, nous intervenons aussi bien dans la formation de jeunes ingénieurs ayant besoin d’appréhender le contexte ferroviaire que dans l’organisation de modules complets préparant aux métiers sur les infrastructures ferroviaires (poseurs de voie ferrée, chef de chantier, caténairiste, etc.). Nous préparons à partir de vos cahiers des charges des modules de formation spécifiques adaptés aux stagiaires et à leurs activités.

     Par ailleurs, la sécurité étant la base de toute intervention en milieu ferroviaire exploité, nous pouvons organiser des modules de sécurité spécifiques (formation aux risques ferroviaires, formation aux risques électriques, etc.) ou intégrer dans nos modules techniques, les principes de sécurité adaptés aux métiers des stagiaires.