Assistance Technique

Management spécifique des travaux

Nos compétences et notre savoir-faire en termes d’organisation et de pilotage des travaux ferroviaires en milieu exploité nous permettent de proposer à nos clients un large panel de prestations spécifiques telles que :

  • La réalisation de tournées de voies avec analyses et propositions de travaux,
  • La réalisation de chainages et relevés avant travaux, des sondages ou autres investigations,
  • L’établissement de Dossiers d’Organisation, la planification, l’estimation et le suivi SNCF E.,
  • La préparation, l’organisation des RP0/1/3, les études spécifiques de chantier, l’ACT,
  • Les études, le suivi et l’aide au montage des LTV,
  • La rédaction des Fiches de lot travaux,
  • Les études de quantitatif matières, le suivi et l’organisation des approvisionnements sur chantier,
  • Les missions de type HMT : surveillance et suivi travaux (voie, caténaire, connexes, IS, artères câbles, débroussaillage, génie civil),
  • L’aide à l’OPC-planning sur chantier de travaux, SPRC.

Organisation et préparation de chantier

Depuis sa création en 2005, ATIF collabore avec de nombreuses entreprises de travaux ferroviaires sur les aspects techniques (suivi, contrôle de travaux, choix de dispositions constructives) et organisationnels (méthodes, moyens) de leurs chantiers. Nous sommes en mesure d’intervenir en phase d’appel d’offre, de préparation, de réalisation et de réception des travaux.

Nous sommes récemment intervenus en appui d’entreprises de travaux sur les chantiers de construction LGVEE, BPL, SEA, CNM et TLN ainsi que sur des modernisations de lignes (VIGIRAIL, RVB divers, Vendôme, Bergerac, etc.).

Contrôle extérieur des travaux

Les projets ferroviaires sont caractérisés par leur complexité technique et la recherche permanente de l’amélioration de la sécurité des infrastructures. Pour la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, la vérification et la validation des conditions nécessaires à ces objectifs nécessitent la mise en œuvre de moyens humains et de matériels de contrôle adaptés. ATIF possède des experts, ingénieurs et techniciens capables d’apporter à ses clients des solutions complètes réactives et efficaces. Elles s’appuient sur des moyens de contrôle modernes et précis (DIAMOND-S, règles homologuées, etc.).

ATIF est en mesure de proposer à ses clients du personnel possédant les habilitations HMT (ex HMI ou HTI), sécurisant ainsi les interventions sur l’infrastructure exploitée. En outre, certains techniciens disposent de la double-habilitation RSO/HMT.

Nous intervenons aussi bien sur des missions longues et complètes à travers la mise en place de cellules autonomes (LGV EE 2nde phase, LGV SEA, LGV BPL) que sur des interventions ponctuelles (Contrôle extérieur des appareils de voie sur TLN, Vitry/Seine, Bordeaux).

Nos agents sont formés à la coordination et à la sécurité technique des chantiers, ils sont susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :

Agent Habilité Maintenance et Travaux sur infrastructures ferroviaires (HMT)

Acteur majeur de la sécurité technique des chantiers ferroviaires en ligne exploitée. Son rôle est positionné en interface entre SNCF GID et Entreprises de travaux. Il est habilité pour cette fonction dans le cadre d’un processus fixé par la SNCF.

Lors de la phase active d’un chantier, l’agent HMT surveille les travaux, réalise des contrôles de façon à s’assurer de la conformité des installations en vue de la reprise du trafic commercial.

Représentant Sécurité Opérationnelle (RSO)

Agent chargé d’agréger les attestations délivrées par les différentes interfaces entre SNCF GID, entreprises de travaux et prestataires de sécurité, en application de la règlementation en vigueur et autoriser le travail de l’entreprise une fois les conditions réunies. C’est un acteur majeur de la sécurité du personnel des chantiers ferroviaires en ligne exploitée. Il est habilité pour cette fonction dans le cadre d’un processus fixé par la SNCF.

Lors de la phase active d’un chantier, l’agent RSO délivre, en début d’intervention, aux entreprises de travaux les autorisations de travail après avoir obtenu les assurances nécessaires. En fin d’intervention, il collecte les autorisations restituées par les entreprises de travaux, afin de s’assurer de la disponibilité des installations en vue de la reprise du trafic commercial.