Ingénierie et Projet

Études amonts

La Maîtrise d’ouvrage doit pouvoir s’appuyer sur une expertise pluridisciplinaire avisée pour obtenir la ou les propositions qui répondront au mieux à son besoin. ATIF accompagne ses clients dans la recherche de solutions adaptées aux contextes présentés et est en capacité de traiter les demandes dans leur globalité (techniques, économiques, environnementaux, délais, phasages, etc.).

ATIF a ainsi participé à la genèse de plusieurs grands projets ferroviaires tels que Charles de Gaulle Express ou d’autres projets plus modestes (régénérations de voie, électrification).

Études de conception

La réussite d’un projet dépend principalement des hommes qui le réalisent, de leur énergie et de leurs idées. En phase de conception, la maîtrise des contraintes techniques et la gestion efficace des interfaces permettent d’optimiser la phase de réalisation et garantissent la réussite du projet.

Même si notre créneau n’est pas la réalisation de missions complètes de conception, ATIF est en mesure de mobiliser des ressources capables de contribuer à la définition d’un projet en phases études. Nos experts et ingénieurs peuvent proposer des solutions techniques adaptées, encadrer des groupes d’études ou effectuer des contrôles externes à la production. Ils interviennent ainsi en soutien de grandes ingénieries ferroviaires qui les reconnaissent pour leur savoir-faire, leur réactivité et leur efficacité.

Pilotage et gestion de projet

Le personnel d’encadrement de la société ATIF est reconnu pour sa capacité à gérer et intégrer l’ensemble des interfaces pluridisciplinaires et organisationnelles de projets ferroviaires complexes et pour son expertise en termes de management de la sécurité. La gestion d’un projet multi-métiers implique une connaissance complète du système ferroviaire. Les cadres de la société ATIF répondent à ce critère et tiennent ou ont tenu des postes clés de pilotage (Responsable de production, Chef de projets, Coordinateur Etudes/Projets, etc.). Ils possèdent une connaissance approfondie des éléments de mission de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage tels qu’ils sont définis dans les textes réglementaires (loi MOP, décret n°93-1268 du 29 novembre 1993, arrêté du 21 décembre 1993, etc.).

Ainsi, nous avons contribué activement au pilotage de grands projets ferroviaires (LGV EE 1ière et 2nde Phase, Charles de Gaulle Express, électrification Gretz-Troyes, etc.).