Maintenance et Expertise

Maintenance

La maintenance des infrastructures ferroviaires nécessite une ingénierie capable d’optimiser, fiabiliser et moderniser le réseau ferré dans l’objectif principal de le sécuriser vis-à-vis des circulations.  Nos experts et ingénieurs possèdent une grande expérience et sont capables, quel que soit le contexte, de proposer des solutions pertinentes en matière de surveillance des infrastructures et de programmation des opérations de maintenance. ATIF a assuré, pour le compte de RFF, la maintenance de certaines lignes FRET du RFN en tant que Prestataires de Gestion d’Infrastructures (PGI Châtillonnais/Auxois ; PGI Arc Morvan ; PGI Ligne Morvan). Elle intervient également dans la surveillance et l’expertise d’installations privées (embranchements particuliers, zones portuaires, etc.).

Nos agents sont formés et susceptibles d’occuper la fonction suivante :

Agent Mainteneur de l’infrastructure ferroviaire (HMI)

Acteur majeur de la sécurité technique des chantiers ferroviaires en ligne exploitée. Son rôle est positionné en interface entre SNCF GID et Entreprises de travaux. Il est habilité pour cette fonction dans le cadre d’un processus fixé par la SNCF.

Nous disposons de personnel habilité Mainteneur d’infrastructures Voie et Signalisation que nous pouvons dédier à la surveillance des installations et aux interventions de maintenance préventives ou correctives.

Ils sont en général également formés aux missions de sécurité telles que RPTX, agents Lorrys ou garde PN.

Lors de phases actives de chantier, des agents HTI peuvent intervenir en renfort pour la surveillance les travaux, la réalisation des contrôles ou pour l’application des mesures de sécurité. Ils s’assurent de la conformité des installations en vue de la reprise du trafic commercial.Conseil et expertise

Conseil et expertise

Alimentés par de solides expériences, les experts de notre société se sont positionnés comme des acteurs de référence dans leurs domaines respectifs. Ils sont capables d’apporter des solutions pertinentes aux problèmes les plus complexes.

Formation

Nous organisons des formations spécifiques adaptées aux besoins de nos clients. Ainsi, nous intervenons aussi bien dans la formation de jeunes ingénieurs ayant besoin d’appréhender le contexte ferroviaire que dans l’organisation de modules complets préparant aux métiers sur les infrastructures ferroviaires (poseurs de voie ferrée, chef de chantier, caténairiste, etc.). Nous préparons à partir de vos cahiers des charges des modules de formation spécifiques adaptés aux stagiaires et à leurs activités.

Par ailleurs, la sécurité étant la base de toute intervention en milieu ferroviaire exploité, nous pouvons organiser des modules de sécurité spécifiques (formation aux risques ferroviaires, formation aux risques électriques, etc.) ou intégrer dans nos modules techniques, les principes de sécurité adaptés aux métiers des stagiaires.